Design culturel

Développement culturel

Ce n’est pas parce que la digitalisation progresse que l’interaction avec autrui perd de son importance, bien au contraire: le besoin d’échange et de communication s’accroît, même si c’est avec d’autres médias et sous la forme d’une nouvelle approche de coopération. C’est pourquoi il est important que les entreprises tournées vers l’avenir comprennent à quelles valeurs, compétences et qualifications elles doivent accorder une attention particulière.


Pour le développement de personnalité et le positionnement de votre entreprise, je vous propose les axes suivants:

Conception en intern 

  • Développement de personnel

    Le succès et l’innovation d’une culture d’entreprise commencent par l’individu et sa personnalité. Une culture de communication prescrite d’en haut ne peut pas fonctionner si elle n’est pas en phase avec les valeurs et les caractéristiques personnelles de chaque individu. Il est donc primordial de reconnaître les caractéristiques, les valeurs et les compétences véhiculées par vos collaborateurs et collègues et de les utiliser pour établir une culture de communication pérenne - c’est la seule façon de créer une assise stable.

  • Développement de l’esprit d’équipe

    Basé sur les caractéristiques et les «soft skills» de chaque individu, l’objectif est de former et de développer en permanence des équipes aussi efficaces et adaptables que possible. Vous créez ainsi une valeur ajoutée qui va au-delà du potentiel individuel de chaque membre de l’équipe. Il s’agit avant tout de promouvoir le «sensemaking» (la capacité à reconnaître le sens profond ou la signification d’une déclaration) et l’«intelligence sociale» (la capacité à entrer en relation avec d’autres personnes.

  • Développement organisationnel

    Il s’agit de trouver une culture de communication commune qui tienne compte à la fois du niveau individuel et du niveau collectif et qui reste adaptable à tout moment. L’identification des principales valeurs et formes de communication peut aider à les rendre plus tangibles et plus concrètes pour tous les membres de votre organisation. Une fois que vous disposez d’une base solide, il faut être attentif et ouvert pour identifier les nouvelles tendances et développer votre culture d’entreprise.

Vendre à l’extérieur 

  • Employer branding

    Que représente votre entreprise? Il est important de le savoir, non seulement pour la culture interne de l’entreprise, mais aussi et surtout pour la communication avec les clients et les partenaires externes. Une image de marque moderne et une bonne présence publique sont essentielles à une époque où clients et collaborateurs veulent s’identifier à une entreprise. Grâce à mes nombreuses années d’expérience avec diverses marques importantes, je peux vous aider à déterminer la position et l’orientation de votre entreprise.

  • Employabilité

    En période de changements rapides, l’employabilité des travailleurs et la compétitivité des employeurs jouent un rôle clé. L’immobilisme n’est plus une option si vous souhaitez rester un employeur attractif à l’avenir, capable d’attirer et de retenir des salariés hautement qualifiés et talentueux. À quels facteurs devez-vous prêter attention? Je peux vous aider à élaborer une stratégie globale pour permettre à votre entreprise de rester un acteur compétitif dans votre secteur.

Souhaitez-vous que je vous aide à déterminer votre position et à élaborer une stratégie? Avec moi, vous trouverez de manière inspirante et intégrative le bon cheminement vers l’objectif. Mon objectif est de vous accompagner du début jusqu’à la mise en œuvre et de vous aider à trouver des solutions.

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